Série J, c'est l'histoire de Julien, un jeune étudiant stagiaire aux Archives départementales. Il a toujours cru que son grand-père était résistant, mais en se questionnant sur le passé de sa famille, il découvre que ce n'est pas exactement la vérité et qu'au-delà d'une histoire familiale occultée, c'est tout un système de valeurs qui s'effondre derrière un silence complice.