En 1997, pour le 50e anniversaire du Festival de Cannes, il est demandé à Léos Carax la création du court métrage, comme une carte postale adressée au Festival, dans laquelle le réalisateur donnerait de ses nouvelles ainsi que de son nouveau projet, Pola X.