L’œuvre de William Klein ne semble rien oublier des réalités contemporaines ni de ses bigarrures culturelles et sociales. Jésus, figure universelle, y passe avec aisance de l’icône classique au Marcel de compétition, en filigrane dans les rues passantes, inscrit dans les peaux dures en tatouages, Jésus star heavy metal sur les T-shirts, sur des masques en plastique dérisoires ou au théâtre, réajustant sa couronne avant de monter sur les planches… Avec l’humour et le talent qu’on lui connaît, William Klein transfigure les atrocités et les bonheurs du monde en ballet morbide ou bénédiction, les joies terrestres en autant de bonnes nouvelles, les horreurs en passions, les enthousiasmes des fidèles et autres reconstructions temporaires en autant de résurections ? Une seule question : faut-il rire ou pleurer ?