Cette honorable demeure provinciale abrite le foyer de Félix Bonnadieu et de sa femme Gabrielle, servie par l'accorte Louisette. L'intrusion nocturne de Pascal Mascaret dans la maison du fabricant de corsets trouble l'harmonie et, comme il y a récidive, la belle Gabrielle Bonnadieu perdrait la face si Louisette ne se jetait au cou de Pascal. Félix n'est pas tout à fait dupe. Sur les conseils de Mouffe, son associé, il feint d'avoir une maîtresse, ce qui laisse sa femme de marbre. La grand-mère prend les choses en mains, précipite Pascal dans les bras de Louisette, ramène la paix dans les coeurs. Pour combien de temps ?