Giulia, fille du Soleil, règne sur une cour éclatante et romantique, au bord de l'océan. Survient Morag qui veut venger la mort de son frère Shane, tué par Giulia et sa bande. Elle s'immisce dans la place grace à son alliée Erika qui est devenue la confidente de Giulia. Cette dernière a comme amant Jacob, sosie de Shane, qui l'aide dans ses entreprises de piraterie. S'aidant de pouvoirs magiques, Morag gagnera la confiance de l'entourage de Giulia puis, par étapes successives, provoquera des rivalités et réussira à séparer la cour en deux clans. Succitant duels et guet-apens, Morag parviendra à éliminer la cour jusqu'à se trouver seule face à Giulia et pouvoir enfin exercer sa vengence.
Synopsis
Acteurs (11)
Production et distribution (2)
Production Déléguée :
Exportation / Vente internationale :
Diffusions TV : Cumulé
Diffusions TV : détail par pays
Propos
Noroit tourné en 1975, 1976 n'est jamais sorti en salle. C'est le troisième volet de la tétralogie des filles du feu ou Scènes de la vie parallèle. C'est une adaptation de la pièce de Cyrill Tourneur, dramaturge anglais, écrite en 1607, La tragédie du vengeur de. Rivette découpe son film suivant les actes et groupes de scènes du dramaturge :
acte 1 : scènes (1), (2,3) (4) (5,6,7,8,9)
acte 2 : scènes (1,2) (34,5)
acte 3 : scènes (1,2) (3,4,5,6)
acte 4 : (1,2) (3,4,5) 6, 7
acte 5 : (1 2), (3 4 5)
La musique est improvisée et enregistrée en direct par les frères Cohen-Colal. Première apparition du trio dans le plan séquence de deux minutes à travers les cuisines du château. La musique, le déplacement des acteurs proche de la chorégraphie, texte littéraire avec des citations nombreuses (Que d'effort ma pauvre, que de bruit pour remplir vos poches...) éloignent le film d'une résolution par un cheminement psychologique. Cette version féminine du film de pirates mais aussi assez proche de Hamlet avec sa pièce dans la pièce, empoisonnement et duels a été tournée en Bretagne. Les costumes psychédéliques des années 70, sa vie communautaire qui dégénère en guerre mortelle sont aussi en phase avec la fin des utopies des années 70.
Source : cineclubdecaen.com
Générique détaillé (12)
Producteur délégué :
Scénaristes :
Jacques Rivette, Eduardo de Gregorio, Marilu Parolini
Ingénieur du son :
Cadre :
Robert Alazraki, Dominique Chapuis