En 1958, un illuminé anglais publie ses mémoires : il a été élevé chez les lamas qui l'ont opéré du cerveau pour développer sa conscience. Depuis, il a hérité de l'âme d'un bouddhiste reconnu. Tout est faux, mais sa renommée devient mondiale.