Le petit village d’Espigoule tourne une page de son histoire. Jean-Marc, jeune retraité, a vendu son bistrot. Après bien des hésitations, il finit par accepter de partir en vacances au Sénégal avec son ami Momo. Loin de leurs frontières varoises, ils feront la rencontre de Modou, un Sénégalais plutôt filou chargé de leur faire découvrir le pays. Malgré les débuts difficiles des pigeons occidentaux, des galères en tout genre, des jérémiades de Jean-Marc pas habitué à si peu de confort, une véritable amitié va se nouer.
Quinze ans après la sortie des 4 SAISONS D’ESPIGOULE, Christian Philibert nous offre un film drôle et touchant, un véritable feel-good movie qui trace un pont entre deux cultures finalement très proches. La rencontre presque évidente entre le bagout provençal et la bonhomie sénégalaise avec cette faculté commune que les uns et les autres ont à rire de tout.