Paul est vendeur de chaussures. Personnage atypique et lunaire, il a développé une obsession surréaliste et fétichiste : il ne supporte pas que deux chaussures soient séparées. Toc professionnel ou comportement social décalé, sa journée terminée, Paul déambule dans les rues de Paris.