"C’est un récit simple, l’histoire d’un homme qui fait des films, l’histoire d’un homme qui cherche à raconter son territoire, sa famille, ses amis. C’est l’histoire d’un homme qui pense que la grande Histoire, par force, s’inscrit dans les histoires de chacun.
Je voulais raconter le cinéma et le cinéaste, saisir tout son trajet à bras le corps. Eviter l’anecdote mais raconter Robert dans la grande Histoire. Comme les héros de ses films. Et je savais qu’en lui posant les questions que je me pose, il me parlerait de son cinéma. Bien que nous nous soyons rarement croisés, nos chemins étaient parallèles, nos interrogations communes.