Rivka a survécu aux massacres des juifs de son village lituanien en 1941. Après la guerre, elle a retrouvé chez le fils du maire, des disques de musique de synagogue qui appartenaient à un voisin. Soixante ans après, elle me les fait écouter et me raconte l’histoire. Le film s’appuie sur les récits de Rivka. Mais il est aussi la narration cruelle de trois tentatives avortées de faire du cinéma avec elle. Lors d’un premier voyage en 1999, Rivka n’avait pas voulu prêter ses disques. En 2001, elle a été filmée, mais la séquence n’est pas restée dans le film Racines. Et aujourd’hui, quand je retournerai en Lituanie, Rivka ne sera plus là. C’est le témoignage de Rivka et c'est aussi une réflexion sur le cinéma documentaire.