Le 3 mai 1964, la France envoie une expédition à la conquête du sommet de l’Himalaya, qui culmine à plus de 8000 mètres. Deux alpinistes chevronnés, l’Esglace et l’Espérance, déjà vainqueurs de plus de 200 sommets, se lancent à sa conquête au cœur des massifs Kakamouse et Kalou, véritable amoncellement de séracs, de crevasses et de rocs qui tient en échec les expéditions les plus prestigieuses. Le film suit les dernières heures de l’ascension de la cordée Française et l’arrivée au sommet des deux compères, où une surprise les attend.