Trois personnages, trois couleurs : Philèbe, jeune homme jouisseur, assure que la recherche du plaisir est la seule posture possible. Socrate pense au contraire que la réflexion, la sagesse et la science ont plus de prix et de valeur. Et Protarque, la femme, proche de Socrate mais pas insensible aux charmes du discours de Philèbe à propos du plaisir.
Socrate : Vous direz donc qu'il consiste à jouir, et moi qu'il consiste à réfléchir ? Vous prônerez la jouissance et moi la sagesse. Mais qu'arrivera-t-il si nous nous apercevons qu'un autre état soit supérieur à ces deux-là ?
Socrate, Protarque et Philèbe : jaune, rouge et bleu qui se croisent, se mélangent et se répondent.