Paris, à partir de 1852. Les malheurs et la déchéance de Gervaise, blanchisseuse abandonnée avec deux enfants par son amant Lantier. Elle devient la femme de Coupeau, brave ouvrier-couvreur qu'un accident voue à l'inaction, l'alcoolisme et la maladie. Malgré son courage et aussi l'amitié et l'amour du forgeron Goujet, elle ne pourra lutter contre la dégradation de Coupeau qui saccagera le magasin qui était sa raison de vivre. La haine et la perfidie de Virginie à qui la liait une vieille histoire et la condition sociale des ouvriers de l'époque, elle sombrera dans l'alcoolisme, alors que la petite Nana sera livrée à elle-même et à la rue.