Une veuve, madame Dufresne, propriétaire d’une concession en Indochine durant les années 19501, essaie, par tous les moyens, de protéger ses rizières contre les marées et les typhons du Pacifique. Sans grands moyens financiers, elle met à contribution ses deux enfants Suzanne et Joseph qui aspirent à une vie meilleure en ville. Elle devra également faire face aux manœuvres d’un agent du gouvernement chargé de racheter son exploitation. Cependant, elle parvient à acheter le ciment nécessaire à la consolidation de la digue, mais elle meurt, épuisée.