Dans une grande demeure bourgeoise aux recoins sombres et inquiétants, une comtesse dont l'époux est parti en voyage, fait préparer à ses enfants, dans la chambre du nord, un petit concert en prévision de son retour. Elle met Martin, huit ans, à la contrebasse, et Juliette, douze ans, au violon. Juliette peine et se laisse fasciner par le portrait d'une petite fille dans un grand tableau ovale.