Alsace, 1900. Quelques brumes matinales bercent encore les toits fatigués du village. Dès les premiers rayons du soleil sur la plaine, il faut se hâter. Enfoncer son chapeau, ajuster son gilet, épousseter son fusil. Bourrer sa pipe pour une longue marche à travers les tourbières.