C’était un film sur l’inutilité, a raconté Claude Chabrol à propos des Godelureaux, et son insuccès vient de ce que lui aussi était inutile. Inutile, peut-être, mais d’une méchanceté savoureuse. le film est dans la ligne des Cousins, que Jean-Claude Brialy prend un plaisir communicatif à incarner. Il s’amuse à utiliser Ambroisine, la brune et pétillante Bernadette Lafont, pour semer la zizanie dans son milieu ultrabourgeois. Une des séquences les plus acides montre Bernadette qui viole sur commande le cousin Henri, matheux binoclard préparant Polytechnique, auquel Sacha Briquet, pince-sans-rire, prête des airs d’oisillon tombé du nid. Bernadette escamote les lunettes, met à fond Rimski-Korsakov sur le phono, bascule sur le divan le myope éberlué et n’en fait qu’une bouchée.