Charles, timide, sérieux et maladroit, arrive de sa province chez son cousin Paul, un parisien fanfaron, paresseux et adepte de la " dolce vita ", pour y habiter et terminer sa licence en droit. Il tombe amoureux d'une jeune fille facile, Florence.