Paul Anselmini est un ancien truand et homme d'affaires. Un personnage romanesque, barbouze sans grande morale, sans scrupules, sans autre valeur que lui-même. Seul, certes, mais libre et autrefois puissant. Or, cette liberté, c'est précisément ce que sont venus prendre le commissaire Perdrix et le lieutenant Webb, deux flics perdus dans un pays, dans une temporalité qui ne sont pas les leurs.