Une matinée d'été dans le cimetière de Brélévenez, en Bretagne. Loulou, quatre-vingts ans, et sa petite-fille Grisélis, s'amusent à inventer la vie des morts. Au détour d'une tombe, c'est l'apprentissage de la mort à travers les yeux d'une enfant qui nous est conté.