Début du XXème siècle. Le privé Émile Audineau est chargé par une société d'assurances de retrouver l'émeraude d'une baronne qui lui a été dérobée chez son notaire. L'enquête l'amène dans le sombre quartier de la Tenaille, là où tous les truands de la ville croupissent.