Clochard philosophe, Ma Pomme (Maurice Chevalier) hérite d'une somme fabuleuse. Il est pret à dédaigner cette fortune qui changerait ses habitudes. Les autres bénéficiaires du testament, Peuchat (Jean Wall) et Mme Deply (Jane Marken), sont atterrés par cette décision, car son refus entraine l'an- nulation du testament. Mais apparait une autre héritière, Claire (Vera Norman), qui a besoin d'argent pour se marier. Ma Pomme accepte donc, pour elle, l'héritage. Loin d'apporter le bonheur, l'argent sème la mort, la maladie, l'ennui. Ma Pomme devient l'amant de Mme Peuchat (Sophie Desmarets) tandis que Claire est sur le point de devenir la maitresse de Peuchat. Ma Pomme remet tout en ordre avant de reprendre sa vie d'autrefois.