Peu de temps après son mariage avec une belle et sensuelle jeune fille, Pozdnychev réalise que sa vie conjugale n'a créé aucun lien avec son épouse que celui de l'amour physique. Deux enfants naissent, tandis que l'indifférence s'installe dans le couple. Puis apparaît un violoniste avec lequel sa femme joue régulièrement la Sonate à Kreutzer, ce qui lui permet de s'épanouir dans une nouvelle passion. Dès lors, le mari est rongé par la jalousie.