Historien, Michel Boissard est invité avec sa femme, Marie, descendante de la marquise de Brinvilliers, la célèbre empoisonneuse, dans le château de Mathias Desgrez, descendant du dernier amant de la marquise qui la dénonça. Mathias est un adepte des sciences occultes, qu'il pratique avec son ami le docteur Hermann. Au château viennent Marc et Stéphane Desgrez, neveux de Mathias, qui attendent impatiemment l'héritage… La femme de Marc, Lucie, elle aussi espère. Marc, qui a pour maîtresse l'infirmière personnelle de Mathias, Myra, voudrait accélérer le décès de son oncle, lequel oncle est fasciné par l'arrivée de Marie Boissard. Une nuit, peu de temps après, Mathias décède après avoir reçu la visite d'une femme mystérieuse montée lui porter ses médicaments et vue par une domestique… Mathias est enterré, puis son cadavre disparait alors même que des analyses prouvent qu'il a sans doute été empoisonné. Par qui ? Lucie pressée d'hériter ? Myra, pour plaire à son amant ? Marie, pour venger son aïeule trahie par l'ancêtre de Mathias ? L'inspecteur Kraus enquête sans arriver à se faire d'idée précise.