En 1944, dans un village français, Jeanne, vieille fille d'une quarantaine d'années, vit sous l'emprise de sa mère, une châtelaine autoritaire, qui la persuade qu'elle est laide et stupide. Elle recueille Pierre, un jeune homme blessé et aveugle. Ils deviennent amants et elle finit par s'enfuir avec lui à Paris où un médecin permet à Pierre de recouvrer la vue. Jeanne craignant alors le regard de son amant, disparaît , pourtant, il la retrouve et " reconnaît " celle qu'il aime.