A 25 ans, Khalid Belkacem avait toute raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais conne dit sa mère : "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !".