Deux hommes, amis d'enfance, se retrouvent après de nombreuses années. L'un, Eric Chambon est devenu écrivain, tandis que l'autre, Maurice Meinard est un habile perceur de coffres forts. Cette amitié passée renaît peu à peu et amène les deux hommes à une étroite collaboration: tandis que l'écrivain imagine le hold up d'une banque, son ami prépare minutieusement "avec sa bande" les modalités de l'attaque. Tout se déroule bien, sauf que l'écrivain n'avait pas prévu qu'au sortir de la banque se trouverait sur le chemin de ses complices un photographe: pour l'inspecteur chargé de l'affaire c'est le point de départ d'une enquête...