À l'aube, Tartine et Fine font leur petite séance de gym quotidienne, lorsque Charles déboule tout à coup et plonge tête la première dans l'étang. Tartine repêche aussitôt le coq qui essaye désespérément de dissimuler son crâne complètement chauve ! Notre détective sait depuis belle lurette qu'il porte une perruque ! La fausse crête de Charles a mystérieusement disparu. Un double défi pour Tartine qui doit mener une enquête aussi efficace que discrète pour retrouver la précieuse crête de Charles au plus vite et sans trahir son secret !