Guerre d'Espagne, 1939. Gaston rêve de voler, Émilien Lechaptois rêve de mourir honorablemant. Gaston, en échange d'un apprentissage du vol, décide de suivre Émilien dans sa quête. Mourir n'a jamais été aussi difficile. Icare en tombant est une comédie burlesque sur la vie, la mort et l'amitié, qui fait rire alors que l'on devrait pleurer.