Vincent est de passage chez son père. Ils ne se connaissent plus vraiment, ont l'un et l'autre l'impression d'avoir affaire à un inconnu. Ils vont tour à tour se chercher, s'éviter, se provoquer, incapables de se comprendre désormais. Une lettre, un instrument de musique et aussi le souvenir de l'oncle Vincent, seront peut-être l'occasion d'un rapprochement.