Araminte est une jeune veuve richissime. Pour un problème de terrain, elle est en conflit avec le comte Dorimont que sa mère voudrait lui faire épouser. Ayant besoin d'un intendant, elle engage Dorante, beau jeune homme sans fortune qui a la secrète ambition de gagner le cOur et la main de la jeune femme. C'est Dubois, l'ancien valet de Dorante, devenu celui d'Araminte, qui, en manOuvrant tous les familiers de la maison, va monter une machination basée sur des confidences vraies, fausses ou mitigées, destinées à faire tomber Araminte dans les bras de Dorante. Dorante finira par tout avouer à Araminte qui lui pardonnera et l'épousera.