Octave, en l'absence de son père Argante, a épousé une jeune fille pauvre et de naissance inconnue : Hyacinthe. Son ami Léandre (fils de Géronte également en voyage) veut épouser une jeune Egyptienne : Zerbinette. Mais les deux pères reviennent plus tot que prévu et veulent mettre à exécution leurs propres idées sur le mariage de leurs fils. Les deux jeunes gens n'ont plus qu'une ressource : s'en remettre à l'habileté du valet d'Argante, Scapin, qui leur promet de les tirer d'affaire. Au cours de scènes truculentes, Scapin parvient à arracher aux deux vieillards l'argent nécessaire à leurs fils. Cependant Géronte s'apercevra de la supercherie. Scapin n'aura plus qu'à s'enfuir... Heureusement, on découvrira qu'Hyacinthe est en fait la fille de Géronte et Zerbinette la fille d'Argante, volée dans son enfance par des bohémiens. Et Scapin sera pardonné.