Philippe, la trentaine, découvre qu'il est en train de devenir chauve. Pour ce musicien adolescent attardé, la perte de ses cheveux est une véritable catastrophe. Lorsqu'il demande à son dermatologue le temps qu'il lui reste, celui-ci lui répond que seul son propre père détient la réponse à cette question. En effet, les hommes d'une même famille deviennent chauves en général au même âge. Philippe entreprend donc le voyage en province pour en savoir plus sur la calvitie de son père et par conséquent sur la sienne.