Pirouette et son chien Cacahouète reçoivent la visite du facteur Poincomme. Il porte une question que se pose Marie : Pourquoi les girafes ont un long cou ?
Pirouette et Cacahouète se rendent chez le cyclope Eddie. Ce dernier habite dans une encyclopédie particulière. Il permet à nos deux chasseurs de mystères d'y pénétrer afin de chercher l’explication. Après bien des péripéties dans la savane, nos deux héros découvriront la réponse et pourront ainsi la transmettre à Marie.