Ernesto, douze ans, annonce à sa mère qu'il ne retournera pas à l'école. Parce qu'à l'école, on lui apprend des choses qu'il ne sait pas. Tandis que l'énigme de cette phrase résonne autour de lui, Ernesto est plongé dans la connaissance grâce à la découverte du livre de l'Ecclésiaste. De leur côté, un instituteur et une journaliste perdent leurs certitudes face à la douceur radicale et désarmante de cet enfant et de sa famille.