Un garçon se rend à la projection d'un vieux chef-d'œuvre du cinéma. Très excité au début, il s'ennuie au bout d'un moment. En regardant autour de lui, il voit que les autres spectateurs sont toujours très contents, leurs visages ont une expression extatique. Pour s'amuser, le garçon imagine que chaque spectateur porte un masque qui sourit. Quand enfin il se décide à les ôter, il découvre une chose intéressante.