Constant, un homme d'une soixantaine d'années, autoritaire et nanti, est en train de rendre l'âme. Alors qu'il est entouré de tous ses proches, le prêtre vient lui donner l'extrême onction. Il fait savoir à l'assemblée qu'un certain Hubert Plancy est aussi en train de mourir. Constant, après un terrible effort, s'éveille. Il ne désire qu'une seule chose : prendre sa revanche sur son père ennemi en laissant Plancy mourir avant lui.
Semaine de la Critique - Cannes 2003 : Prix du meilleur scénario de court-métrage d'Outre-Mer.