Quand Louis Malle annonce son projet de tourner "Zazie" chacun jure que le roman, publié l'année d'avant en 1959, est inadaptable. Sauf Raymond Queneau lui même qui vante la simplicité universelle de jargon de son héroïne : "Après tout, qu'il s'agisse de cinéma ou de littérature, il n'y a pas trente six façons de dire "mon cul !".