Dans la région Jiang-Jong, en Chine, des paysannes illettrées ont développé leur propre langue secrète, le Nu Shu, ce qui veut dire écriture féminine. Dans ce documentaire bouleversant, centré sur Huan-Yi Yang, une femme de quatre-vingt-six ans, la seule personne vivante qui sait encore lire et écrire le Nu Shu, dévoile une culture née de la résistance à la domination masculine.