Les derniers semi-nomades chinois vivent dans la province de Guangxi, au sud-ouest de la Chine. Toutes les deux ou trois générations, ils effectuent une migration de plusieurs centaines de kilomètres. La tribu des Guoshans, que nous allons suivre dans ce film, fait partie de l'ethnie des Yaos. Elle se compose de vingt-trois familles qui, à la fin des années quatre-vingt-dix, vivaient de la chasse et de la cueillette.