Donner la parole à neuf langues parmi les 2700 en danger dans le monde : le Chipaya, le Kawésqar, le Quechua, le Mapuche, le Guarani, le Yanomami, l'Afar, le Breton, l'Occitan. Avec des mots très simples, universels, treize personnes nous disent leur attachement à leur langue et affirment leur volonté de la préserver.
Installation montrée en octobre 2008 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain Paris. Édité en complément du DVD de La Vie moderne.