Un Réunionnais surnommé Papaye vient découvrir la métropole. Il y rencontre un concierge caricatural, un Chinois qui n'est même pas bridé, un Alsacien tout noir. Mais surtout, il remarque Aude, une jolie violoniste. Oté est une fable teintée d'humour et de couleurs sur l'acceptation. Car cette acceptation, cuisinée au rythme de la musique, donne des morceaux d'art, des morceaux d'amitié et avant tout des morceaux d'amour.