Le jour se lève sur un quartier de la région parisienne. Carl, un jeune Antillais, sort de chez lui sac à dos à l'épaule pour gagner le commissariat où il s'apprête à effectuer sa première journée de fonctionnaire de police. Pour faciliter son entrée dans le métier, le commissaire divisionnaire l'affecte avec Alain, un Antillais d'une cinquantaine d'années au caractère bien trempé et aux idées arrêtées.