Des illusions se produisent lorsqu'on fixe des mouvements perpétuels, comme des spirales en rotation répétitive : quand le stimulus disparaît, l'impression opposée se produit soudainement. On ressent physiquement un mouvement illusoire du corps. Les yeux peuvent tromper tout le corps et lui donner la sensation d'un déplacement, comme lorsqu'on est dans un train immobile en gare et que l'impression de mouvement vient du train voisin qui circule.