La révocation de l'édit de Nantes est reçue différemment selon les régions : beaucoup émigrent, certains se convertissent, quelques uns luttent. Les foyers de contestation se multiplient en Languedoc et dans les Cévennes. Les prédicateurs, les prophètes, et ceux qui, tout simplement, combattent pour leur liberté de conscience, sont traqués, exécutés, envoyés aux galères. Un certain "Gédéon Laporte" rassemble une petite troupe sous la conduite morale du prophète "Abraham Mazel". La lutte s'engage contre les troupes du Roi, commandées par le Capitaine "Poul", en s'appuyant sur la sympathie des villageois. Les ruses, les embuscades, la crainte, les petites victoires, et pour finir l'échec sont le pain quotidien de cette poignée d'hommes qui ont pris le maquis contre l'into-lérance. "Jacques Combassou" échappe au massacre et part rejoindre les troupes, plus importantes, du sud des Cévennes. Un soir, au détour d'un chemin, il découvre les têtes de ses anciens amis exposées, pour l'exemple, par les soldats du Roi. Le camp adverse, celui de la légalité, au milieu des intrigues de cours et faisant bonne chère, est engagé dans une lutte à mort contre les constestataires.