Yan est un jeune homme de Saint-Nazaire, insatisfait de sa vie présente et en conflit avec sa famille.Il gagne sa vie occasionnellement sur les chantiers et, comme beaucoup de ses camarades, dès qu'il a un peu d'argent, il s'arrête de travailler. Sa fiancée qui travaille dans un grand magasin où elle s'ennuie à mourir, l'exhorte à avoir plus d'ambition et à mieux gagner sa vie...