Parce qu'il avait oublié que son fils devait préparer un défi demandé par l'institutrice, un père prend une décision curieuse : expliquer à Nicolas, neuf ans, la théorie de la relativité d'Albert Einstein. Avec mission de l'expliquer devant les autres élèves pour le dernier jour de classe.