A travers ses rencontres avec divers interlocuteurs, Jean-Luc Godard développe la réflexion sur l'Histoire, la politique, le cinéma, l'image et le temps, qui le conduira à s ' exposer comme artiste au Centre Pompidou. Les échanges avec Dominique Païni, Jean Narboni, André S. Labarthe, Jean-Marie Straub, Danielle Huillet et Serge Kantchef ontété filmé chez Jean-Luc Godard à Rolle, dans son studio de travail, puis au Fresnoy (face aux étudiants) et au Centre Pompidou dans les espaces de l'exposition. La matière et les enjeux sont ceux que Jean-Luc Godard avait envisagé de présenter sous forme de cours au Collège de France.