Emmanuel Bonavent est sous-chef dans une banque de province. Pour se donner l'illusion de s'evader enfin du milieu où il végète, il prélève 800 000 francs dans la caisse de la banque. Il n'est pas malhonnête, mais las de rêver devant les boutiques qui bordent son chemin, Emmannuel emprunte cette somme pour passer un moment de l'autre côté de la vitre, du côté où le désir s'assouvit, où l'on estimele poids des choses, où l'on cosomme....Après quoi, il remettra l'argent. Mais le scandale éclate. Son directeur, sa femme, ses beaux-parents apprennent le détournement. Pour se soustraire aux reproches, pour gagner du temps aussi, car il doit le lendemain matin partir en croisière sur "le Nautilus", li simule une attaque et s'ecroule frappé d'une feinte paralysie. Hélas! Il ne s'en relèvera pas de sitôt ; les 800 000 francs ont disparu de la serviette où il les avait soigneusement placés...