1956 : la Tunisie accède à l'indépendance. Le 13 août, le Président Bourguiba fait adopter le code du statut personnel accordant aux tunisiennes des droits sans équivalent dans le reste du monde arabe : monogamie, non répudiation de la femme par son mari, instauration du divorce judiciaire, scolarité obligatoire des filles, accès à la contraception anonyme et gratuite, droit à l'IVG (dès 1963). Il faut que les mentalités et les structures sociales évoluent pour que l'égalité des sexes soit établie. Cinquante ans après, la Tunisie fait toujours figure d'exception au sein du monde arabe.